Sergio Aguero estime qu’il y a désormais un « avant Messi » et un « après Messi » en MLS, la superstar de l’Inter Miami étant à l’origine d’une nouvelle « révolution » aux Etats-Unis.
Le septuple Ballon d’Or a eu un impact immédiat depuis qu’il a quitté le Paris Saint-Germain en tant qu’agent libre et qu’il a rejoint la Floride. Il a inscrit 10 buts lors d’une campagne triomphale de la Coupe des Ligues – qui lui a permis de remporter son 44e trophée – et a déjà trouvé le chemin des filets en MLS.
Messi a changé le niveau de la MLS selon Aguero
Aguero n’est pas surpris de voir son ami proche jouer aux États-Unis. L’ancien international argentin a expliqué à Stake.com comment le grand joueur a déjà changé le visage du football américain : « C’est indéniablement « l’effet Messi« . J’ai eu la chance d’assister à quelques matchs et, alors que je m’attendais à ce qu’il fasse immédiatement la différence, je pense qu’il a largement dépassé toutes les attentes. Il y a désormais un « avant Messi » et un « après Messi » en MLS depuis son arrivée. Ils ont été capables de réaliser de bonnes performances contre les équipes mexicaines, connues pour leur longue tradition footballistique, et leur succès en Coupe de la Ligue a prouvé leur capacité à remporter des victoires. Ce n’est pas un hasard si l’Inter Miami a remporté son premier trophée.
Tata Martino a réussi à construire une grande équipe en quelques matchs seulement et on avait l’impression que Messi, Busquets et Jordi jouaient avec leurs coéquipiers depuis des années, alors qu’il ne s’agissait que d’un mois. Ce début remarquable sert de base à ce qui va suivre. C’est l’effet Messi : il motive et élève tous ceux qui l’entourent, son équipe, le club dans son ensemble. Sa présence impose le respect à ses adversaires, et les supporters de l’Inter Miami ne sont pas les seuls à profiter de cette expérience. Partout où Leo est présent, une révolution émerge« .
Messi est heureux à l’Inter Miami
Messi joue à nouveau avec le sourire, après deux années frustrantes au PSG, et Aguero ne voit pas le joueur de 36 ans retourner en Europe, même si l’on parle toujours d’un retour émotionnel à Barcelone à un moment donné. Aguero a ajouté à propos du vainqueur de la Coupe du monde 2022 : « Leo a trouvé que jouer pour l’Inter Miami était une décision mûrement réfléchie. Un mois plus tard, il est évident que ce qu’il fait est parfait pour cette phase de sa carrière. Quand on le voit, on voit qu’il est heureux et qu’il fait ce qu’il aime le plus. À mon avis, nous devrions tous pouvoir en profiter.
J’espère qu’il continuera à vivre dans l’instant présent et qu’il réussira encore mieux à gagner la confiance de ses supporters. Leo le mérite, il a beaucoup donné et continuera à le faire. Après la victoire de son équipe en Coupe des Ligues, j’ai remarqué plusieurs messages sur les réseaux sociaux dont l’objet était « Voir Leo heureux me rend heureux ». N’est-ce pas vrai pour chacun d’entre nous ? Nous pouvons toujours discuter de l’avenir, mais pour l’instant, profitons du moment présent et laissons Messi être Messi.
Messi a signé un contrat de deux ans et demi à son arrivée à Miami – qui le mènera jusqu’en 2025 et l’ouverture d’un nouveau stade en Floride – mais il dispose d’une option pour une prolongation en 2026 et pourrait décider de rester pour une année qui comprendra une autre phase finale de la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique.